La Pellicane

Myriam Pellicane, présentation de la conteuse:
Petite, elle est algérienne. Son terrain de jeu favori : les maisons bombardées, les ports engloutis, les cimetières, le Far-West du Hoggar, les Fantazias.
Ses partenaires : une armée de gosses et toutes les bêtes sauvages.
Adolescente, elle devient française. Son terrain de jeu favori : la ville, les lieux interdits, les Sex Pistols, la boxe thaï, la scène.
Ses partenaires : une bande de punks, quelques singuliers, des aristos, des goths, des magiciens de tous poils, des exclus.
Aujourd'hui directrice artistique de la compagnie Izidoria, Myriam Pellicane au grès des rencontres et des créations, cherche ce qui pourrait s'appeler aujourd'hui : la geste d'une conteuse.
Goulue d'anthropologie sorcière et de mythes, performeuse de la parole, elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal, rites sauvages ou sacrés, dinguerie et maîtrise pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l'humour décalé et le
frisson du fantastique.
Kung-Fu, mangas, musiques trad, innovantes, improvisées, rock, hip hop, électro, voix, sons organiques, elle s'entoure de spécialistes pour pratiquer le Abracadabra, pour réinventer des formes, aller tout au fond, approcher l'autre, invoquer, dépecer les histoires mémorables pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie.
Animale ou démone, Myriam Pellicane est une conteuse qui plait aux grands comme aux petits, en passant par les ados car elle surprends par la grande singularité de sa personnalité et de son répertoire.



Etre conteuse, c'est aussi un mode de vie.
Je pratique ce métier pour le plaisir de la rencontre et c'est aussi parfois, c'est un geste vers l'infini. Quand je cherche des histoires, ça ressemble à une activité secrète, j'essaie d'atteindre les étages interdits des bibliothèques, je fais un pas de côté, j'interroge les vieux conteurs, j'en trouve parfois au cinéma, je collecte chez les adolescents, j'essaie aussi de me souvenir de mes rêves, je marche seule la nuit.
J'ai aussi des impressions de voyage qui m'ont tenu éveillée, j'observe les pratiques inédites
urbaines qui pourraient bien nourrir certains archétypes oubliés.
Il y a la peur, les 7 voiles qui recouvrent la merveille, les vaisseaux fantômes, les enfants avec des cheveux blancs, les enfers et le domaine des rois où je braconne.
A force de raconter, j'ai l'impression d'entrevoir cette nuit où l'on perçoit carrefours et chemins, comme au fond du terrier d'Alice.
Et puis vient la danse, comment mon corps transmet une aventure, comment j'équilibre mes emportements et la matérialisation du sol, comment je conserve mon affection impartiale pour tout ce qui surgit, comment je trace avec la fragilité d'un papillon migrateur.

Raconter des histoires, je ne sais pas à quoi ça sert, c'est une arme, une sorte de pouvoir personnel qui se trouve dans l'invention de son propre langage, c'est une façon de partager un tatouage secret, je peux mettre des visages sur les gouttes de pluie ou mettre des tournesols à la place de la tête des gens, tout dépend de ce qui se passe au moment où je raconte.

Les histoires agissent sur la vie intérieure, elles parlent du monde.
Je suis conteuse depuis 15 ans, j'ai crée la Compagnie Izidoria en 2005 parce que pour moi le travail de recherche est aussi important que la représentation.
Cette compagnie rassemble des artistes de toutes disciplines, des aventuriers.

La voix qui raconte est aussi importante pour moi que la musique qui joue au loin, l'oiseau qui m'accompagne, le vent dans les branches ou la rumeur du public, il n'y a jamais pour moi de fond sonore.
Afin de maintenir cette écoute organique, je travaille depuis plusieurs années avec Mireille Antoine et Vicente Fuentes sur l'exploration vocale, (tous deux issus du Roy Hart).
Il en va de même pour le corps qui bouge en prémisse aux mots, un corps attentif à trouver l'honnêteté et le rythme propre à une histoire. Le regard de Mireille Antoine sur mes spectacles m'aide à définir cette trajectoire.

Eric Delbouys, batteur et improvisateur, avec qui j'ai beaucoup joué, m'a justement appris à trouver ce rythme en plaçant son exigence sur le fait que ce rythme n'est pas le mien, mais celui du monde où de l'histoire en cours.
Par ailleurs, Didier Kowarsky m'a transmis cet état de conteur « abstrait », celui du conteur qui se laisse dévisager, celui du conteur « sans visage » qui se trouve en scène comme un enfant abandonné au coeur d'une monstrueuse machine à vapeur (qui serait l'histoire) et qui d'un coup, sans y avoir pensé et sans la moindre hésitation, tourne un écrou et s'aventure. C'est ainsi que je touche à l'intention contenue dans les histoires.
Je suis au quotidien de mon métier en lien avec des adolescents, je me sens proche de leur royaume, de leurs secrets et toute la richesse contenue dans la culture manga, leurs questions sur la nature humaine et leur errance.
Je soutiens aussi la jeune génération à travers la formation ponctuelle que je mène avec des conteurs professionnels sur le thème du conteur et ses interdits. Avec ces nouveaux talents, je tente de transmettre mon énergie et mes doutes et la nécessité d'une discipline dans ce travail audacieux. Le conteur est pour moi un brigand des grands chemins, un poète, un musicien.


 Le grand lustre se balance, les gens vont de la table à la danse, le feu vascille sous les apparitions, il y a des gens suspendus, d'autres qui débordent, et d'autres encore qui se poursuivent les uns les autres dans la confusion





 



Myriam Pellicane 
 PHotos de MAîa Pons-van DiCK, Québec 2013 :
Quand j'étais petite, je fixais le miroir de la salle de bain, je souhaitais me voir blonde... un soir, l'arrête de mon nez s'est allongé, mon visage est devenu noir et fragmenté, depuis, j'arrive parfois à envoyer mes yeux très loin sur les fronts d'orage...
                                 
Elle a tiré 3 flèches dans les cerceaux mobiles des coquillages hurlants, au milieu de la nuit, elle est arrivée dans la vallée fantôme, devant elle,  une petite dame bossue mais harmonieuse fumait la pipe en fredonnant comme à part soi.... elle a vu le ciel à travers son corps et puis plus rien.


Ma mission à travers les âges est de raconter tout ce qui a été censuré dans le temps......
 

Parcours Myriam Pellicane:
☼ 2000 : La Reine des Neiges
Une adaptation du conte de H.C.Andersen
Création pour les collèges et lycées français en partenariat avec le Centre de Prévention Toxicomanies et Conduites à Risque à Lyon.
A travers ce récit initiatique Myriam Pellicane explorent tous les dangers et épreuves que les adolescents sont amenés à côtoyer. Un spectacle accompagné d’une rencontre-échange, d’ateliers sur les poètes qui ont écrit sur les psychotropes et d’une documentation sur les risques des nouvelles drogues.


☼ 2002 : Les Mangeurs de Chagrin
Spectacle pour les enfants à partir de 6 ans
Conte et Marionnettes
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Mireille Antoine
Création qui explore la peur des enfants à travers les âges et les pays, et les différentes antidotes suivant les cultures.


☼ 2003 : Vent d’Ouest
Création pour le Conseil Général et les Festivals de Conte
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Mireille Antoine
Facéties, Idioties et Folle sagesse
Public : ados /adultes


☼ 2004 : Marche avec! Toujours en tournée
Création de récits pour les enfants, un répertoire pour les 3/6ans et pour les 6/11ans
Ce spectacle s’est également adapté pour un public mélangé, familial sous le nom de :
Les kilos du Moineau Toujours en tournée
Contes, récits, légendes urbaines, légendaires, collectages
Marche à l'envers ! Toujours en tournée
Récits adaptés aux adolescents avec un temps d'échanges intégré dans l'intervention.
Thématiques sur les peurs, les conduites à risques.
Ces trois spectacles tournent encore actuellement



☼ 2005 : Javel et Carton
Récits fantastiques
Myriam Pellicane: récit
Daniel Mariotte : guitare électrique
Direction artistique : Didier Kowarsky
Lumière : Patrick Puechavy
Co-prod les Arts du Récit en Isère



☼ 2006 : Monstres ( légendaire France/Afrique)
Suite à un voyage au Burkina Faso , Festival Yeleen
Myriam Pellicane : récit
Costumes : Malika Mihoubi
Direction artistique : Didier Kowarsky
Abbaye Abakar Adam, l'Enfant Noir : récit et musique
Co-prod Paroles d’Hiver St Brieuc et les Arts du Récit en Isère

☼ 2007 : Monstres (les autres)
Légendes urbaines et mythes d’Amazonie
Improvisation : musique, récit, son, lumière, scéno
Myriam Pellicane : récit
Eric Delbouys : tambours et machines
Costumes : Malika Mihoubi
Son et Lumière : Damien Grange
Partenaires : Ramdam, Région Rhône Alpes
http://www.izidoria.org/Archives/Monstres


☼ 2008 : Les Héros ( la légende des Nartes) Mythologie
Myriam Pellicane : récit
Olivier Bost : guitares préparées
Eric Delbouys : Batterie
Direction artistique : Didier Kowarsky
Costumes:Malika Mihoubi
Lumière : Thierry Capéran
Son : Damien Grange
Co-prod : les Arts du Récit en Isère, DRAC Rhône-Alpes, Région Rhône Alpes
Ramdam, Lyon.
http://www.izidoria.org/Archives/Heros



☼ 2009 : Les Petseurs (les 7 peurs)
Récit initiatique Jeune Public et Familial
Myriam Pellicane : Récit
Laurent Grappe : électro-accousmatique
Direction artistique : Didier Kowarsky
Son et Lumière : Damien Grange
http://www.izidoria.org/Archives/Petseurs


☼ 2010 : Kronik
Récits fantastiques et Métal France/Québec
Myriam Pellicane et Michel Faubert
Partenariat : Claude Seignolle
Co-prod les Allumés du Verbe -Bordeaux


☼ 2011 : La dernière Chambre
Récit performance, expérience à la chambre mortuaire.
Laurence Loutre Barbier : récit
Myriam Pellicane : accompagnement parallèle
La Région Rhône Alpes


☼ 2011 : SMILE
Mythe urbain , Manga Live
Myriam Pellicule : récit
Damien Grange et Sébastien Finck : Musique et jeu
Florent Le Men : dessinateur
Costumes, scéno : Malika Mihoubi
Cosplay : Myriam Pellicane
Direction artistique : Didier Kowarsky et Mireille Antoine
Son : Sylvain Audemard
Lumière et régie générale : Fred Soria
Co prod : les arts du Récit ,DRAC- Région Rhône Alpes
Fondation de France – Ramdam – Festival Contes Givrés - Grrnd Zéro -
http://www.izidoria.org/Archives/SMILE



SMILE JUNIOR Créations avec des adolescents
2011 avec la Néko-team, collège éclair Montceau les Mines et le théâtre de l'Embarcadère*
2012 avec l'Akuma-team Collège St Genis Laval et Théâtre de la Mouche (Lyon)
2014 avec les Shinobis de l'Ecole du Cirque de Grasse
2015 avec la Team des Dragons, Atelier BD de Gravelines, Dunkerque
2015 avec la Team Rocket, SEGPA cité scolaire de Delle
2016 avec la Team Lune Sanglante et les foyers ruraux de Haute Marne
2017 / 2018/ 2019/2020 avec la Team des Shinigamis de St Fons Collège alain et Théâtre Jean Marais St Fons* Toujours en tournée
2017 Avec la cité Scolaire de Frasnes dans le Doubs


☼ 2013 : Hyène Toujours en tournée
Histoires surréalistes
Myriam Pellicane
Costume : Malika Mihoubi
Lumière : Damien Grange
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Région Rhône Alpes
Asso Gustave- La Poudrière dans L'Ain-
Les Arts du Récit en Isère.
http://myriampellicanehyene.blogspot.com/



☼ 2013 : Réveillés! ( cortèges d’histoires qui tuent)
Exploration des rites populaires et des interdits
Myriam Pellicane, Jeanne Ferron, Jean Claude Bray et Evelyne Girardon
Costumes et scéno : Myriam Pellicane et Marie Jourdain
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Région Rhône Alpes – Maison de l'Oralité Capbreton
Les Arts du Récit en Isère – Festival Plan les Ouates Suisse
http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/blog-page_30.html


☼ 2014 : Les territoires du possible
Contes, collectages et performances
Myriam Pellicane, Fatima Aïbout, Didier Kowarsky
La Maison de l'Oralité Capbreton

☼ 2014 : La Sainte Affliction ( poésie fantôme)
Récits ancestraux et collectages auprès des adolescents
Sébastien Finck, Myriam Pellicane, musique, récits
Direction : Didier Kowarsky
http://lasainteaffliction.blogspot.fr/


☼ 2014 : Confidences d’Outre Tombe
Performance autour d’une exposition « Squelettes en question »
Myriam Pellicane : récit
Sébastien Finck : musique
Direction artistique : Mireille Antoine et Didier Kowarsky
Costumes/scéno/Lumière : création collective
Son : Damien Grange
Co-prod : les arts du récit en Isère
La région Rhône Alpes

☼ 2014 : Les Réveillé(e)s du Placard
Complaintes criminelles contées et chantées
Evelyne Girardin et Myriam Pellicane
Direction artistique : Mireille Antoine
Cie Beline
http://izidoriacollectif.blogspot.fr/p/les-reveillees-du-placard.html



☼ 2015 : Une Vieille Licorne (paroles sous la lune) Toujours en tournée
Récits sous la lune
Didier Kowarsky et Myriam Pellicane
Co-prod : Festival Trois Pistoles, Contes en Iles (îles de la Madeleine) et les Jours sont Contés ( Sherbrooke) Québec
http://www.izidoria.org/Duos/une_vieille_licorne


☼ 2015 : Vagabonde Toujours en tournée
Contes Merveilleux , une création France/Québec
Myriam Pellicane : récit
Direction artistique : Mireille Antoine
Co-prod : Contes en Oléron, Festival Trois Pistoles, Contes en Iles (îles de la Madeleine) et les Jours sont Contés ( Sherbrooke)
http://vagabonde-pellicane.blogspot.fr/


☼ 2017 : BJEDUG le fils sans nom Toujours en tournée
Cie Izidoria -
Yôko Higashi : Musique
Myriam Pellicane : conception récit
Damien Grange : son/lumière
http://bjedug.blogspot.fr/


☼ 2018 : WINDIGO CONTRARY Toujours en tournée
Une création France/Suisse/ les îles de la Madeleine Québec
récit : Myriam Pellicane, Catherine Gaillard, Manon Lacelle.
Direction artistique : Didier Kowarsky
Co-prod : Le festival des Arts du Récit en Isère, le Festival la Cour des Contes Plan les Ouates



☼ 2018 : SISTAS
Myriam Pellicane organise des Rencontres artistiques du 18 au 24 mars 2018 sur l'île d'Oléron « Femmes conteuses ambivalentes contemporaines »14 spectacles présentées



2 Créations Collectives Figures de Proue, Cartes Blanche Myriam Pellicane
résidence 4 jours in situ pour un spectacle Arts du Récit le 5ième jour avec conteurs invités :

☼sept 2016 Figures de Proue France / Belgique au Québec sur 3 festivals Arts du Récit
Matthieu Epp, Julie Boitte, Anne Borlée, Nidal Qannari et Myriam Pellicane.
☼mai 2017 Figures de Proue France/ Belgique pour la Chapelle du MUSÉE DAUPHINOIS à Grenoble , Festival des Arts du Récit avec Matthieu Epp, Don Fabulist , Julie Boitte et Myriam Pellicane.

☼Aout 2017 Figures de Proue France/ Belgique/ Québec à Cap Breton la même équipe et Francis Désilets du Québec .




3 FORMATION TRANSMISSION
Le Conteur et ses interdits –
Stage de Formation par Myriam Pellicane
Jeunes adultes en insertion
L'école noire


  • Maison du Conte de Chevilly la Rue : session de 5 jours 3 fois par an de 2011 à 2014
  • Maison des Arts de la Parole à Sherbrooke 2013 et 2016
  • Festival du Conte de Vassivières Aout 2013
  • Maison de l'Oralité Capbreton Aout 2014
  • Centre des Arts du Récit à Genoble Mars 2014 et mars 2016 à Oléron
  • Contes en Oléron sept 2014 – 2015 – 2016 - 2017
  • Festival des Musiques du Monde de Pathenay juillet 2016
  • Foyers Ruraux de Haute-Marne et Lozère – 2016- 2017- 2018










Myriam Pellicane et Eric Delbouys


Loutre Barbier et Myriam Pellicane au Bal des Ardents à Lyon ....

 

Myriam Pelli
Myriam Pellic